Sophia Rodriguez & Emma PerezCH

Loïc Touzé & Ali LamaadliCH

Archéologie d’une danse fantôme

Ali danse sans effort

Dans le cadre de SIX/SIX

Théâtre / danse

On ne change pas une formule qui marche… En 2001, La Bâtie confiait à huit interprètes le soin de travailler chacun·e avec un·e chorégraphe qui lui créerait un solo : une inversion radicale des rôles, une expérience où l’interprète devenait moteur de la création. L’idée, reprise en 2018, avait à nouveau marqué les esprits par son audace et sa fraîcheur. Pour cette 49e édition, à l’heure où Claude Ratzé signe sa dernière saison à la direction artistique, le festival remet le projet sur le devant de la scène avec SIX/SIX.
Six jeunes interprètes – deux issu·es du monde de la danse, quatre de celui du théâtre – choisissent leurs partenaires de jeu (chorégraphes ou metteur·euses en scène) pour façonner un solo. Des morceaux choisis qui permettent de renouveler les écritures scéniques et qui remettent l’interprète au cœur de la création pour célébrer la transmission, la confiance et l’élan de la relève.

Télécharger la feuille de salle

Vous pouvez acheter des billets combinés pour ces six spectacles sur cette page dédiée

3/6 – Sophia Rodriguez & Emma Perez (danse)
Archéologie d’une danse fantôme
est une fouille intime dans le corps d’Emma Perez.

Ce solo aborde le corps comme un site archéologique stratifié de mémoires héritées, de rituels oubliés et de présences effacées.

Ces fantômes ne sont pas des figures lointaines,

mais des gestes, des silences, des rôles et des postures

devenus les nôtres sans jamais avoir été choisis,

venus d’histoires que nous n’avons jamais vécues,

de vies traversées sous d’autres noms.

Les mouvements émergent comme des fragments exhumés d’un temps lointain,

à peine visibles, refusant de disparaître.

Hanter soi-même

est un état de friction étrangement excitant.

Accueillir en nous les absent·es·x, les fantômes, accorder une place à ce qui n’habite plus notre époque, n’est-ce pas ce qui constitue le réel, l’aujourd’hui ?

Si Emma Perez peut devenir un paysage pour les fantômes,
je me demande…
si elle pourrait aussi accueillir les vôtres, le temps d’une apparition sur scène ?

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles pour la générale le 30 août à 14:00

4/6 –Loïc Touzé & Ali Lamaadli (théâtre)
Ali danse sans effort
Pour sauter devant soi la tête doit d’abord se relâcher. 
Pour sauter en arrière aussi.
Faire semblant de perdre connaissance dans l’élan pour d’incontrôlables soubresauts. 
Les suivre jusqu’au stable et s’en réjouir. 
Dans les bras et les mains quelques figures incertaines.
N’est-ce pas un risque que de chercher l’intensité sans tendre les muscles?
Sans effort est-ce aussi sans peine ?

Scènes du Grütli


Adresse & accès

Billets

Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.-

dim. 31 août 2025 20:00

lun. 01 sept. 2025 19:00

mar. 02 sept. 2025 21:00

mer. 03 sept. 2025 19:00

dim. 07 sept. 2025 16:00

Créations 2025, coproductions de La Bâtie-Festival de Genève et des Scènes du Grütli, avec le soutien de la Fondation Anne-Marie Schindler, du Fonds Mécénat SIG, et de la commune de Plan-les-Ouates

Durée 80' / Avec entracte(s)

Sophia Rodriguez    Instagram
Emma Perez    Instagram

Distribution & crédits

L'Association de Circonstances

Archéologie d’une danse fantôme
Concept (direction, lumière, costumes, accessoires et scénographie)
Sophia Rodriguez 
Performer
Emma Perez 
Musique
Lulu Muñoz
Costume
Lisa Terpoorten
Accompagnements artistiques
Vincent Focquet, Robert Steijn, Haolin Huang, Sofie Durnez, Lilja Fredrikson 
Co-production
Kunstenwerkplaats, Tic Tac Art Centre


Ali danse sans effort
Interprétation
Ali Lamaadli
Mise en scène et chorégraphie
Loïc Touzé
Régie lumière 
Alexandrine Maquet
Régie son
Jean Keraudren
Regards extérieurs
Alice Gautier, Anne Lenglet 
Musique
Franz Schubert, Mélodie Hongroise, D.817 
Interprétée par Alfred Brendel
Ingrid Caven
Texte:
Listen to me (extrait), pièce de Gertrude Stein.
Remerciements
Oro, Cynthia Albisser, Margaret Sonderregger

Production et administration
Barbara Schlittler 

Production

L’Association de Circonstances

Coproduction

La Bâtie-Festival de Genève, Les Scènes du Grütli

Soutiens

Fondation Anne-Marie Schindler, Fonds Mécénat SIG, Commune de Plan-les-Ouates

Scènes du Grütli


Adresse & accès

Billets

Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.- / Voir le détail des tarifs

dim. 31 août 2025 20:00

lun. 01 sept. 2025 19:00

mar. 02 sept. 2025 21:00

mer. 03 sept. 2025 19:00

dim. 07 sept. 2025 16:00

À voir aussi

Pass/Code

Entrez votre code/numéro de pass ci-dessous (festivalier·ère, accréditation, presse, pro, équipe, invitation…)

Vous n'avez pas de Pass ?

Créer un Pass Festivalier.ère

Plus d’infos sur les avantages du Pass Festivalier.ère

{{ cart.tickets_count}} Billets / {{ cart.pass_count}} pass / {{ cart.amount_original}}.-

Vos dons (+ CHF 2.- par billet solidaire) seront ajoutés au total et visibles lors de l'étape "paiement par carte de crédit/Postcard/Twint".

J'accepte les Conditions générales de vente

Pour valider votre commande, veuillez lire et accepter les conditions générales, puis entrer une adresse email valide sur laquelle vos billets et votre confirmation de commande seront envoyés.

Veuillez lire et accepter les conditions générales pour pouvoir valider votre commande.

Pour pouvoir valider votre commande, veuillez entrer une adresse email valide sur laquelle vos billets et votre confirmation de commande seront envoyés.

Valider

Informations requises

Nous vous informons qu'il vous faudra compléter un formulaire par billet avant la validation de votre panier.

Vous seront demandés le(s) Nom(s), Prénom(s) et Numéro(s) de téléphone des bénéficiaires des billets !