Thibault Lac & Collin CabanisFR & CH
Delphine Hecquet & Clémentine Le BasFR & CH
Fanfaron
After the silence [conversation avec Vivian Maier]
Dans le cadre de SIX/SIX
Théâtre / danse
On ne change pas une formule qui marche… En 2001, La Bâtie confiait à huit interprètes le soin de travailler chacun·e avec un·e chorégraphe qui lui créerait un solo : une inversion radicale des rôles, une expérience où l’interprète devenait moteur de la création. L’idée, reprise en 2018, avait à nouveau marqué les esprits par son audace et sa fraîcheur. Pour cette 49e édition, à l’heure où Claude Ratzé signe sa dernière saison à la direction artistique, le festival remet le projet sur le devant de la scène avec SIX/SIX.
Six jeunes interprètes – deux issu·es du monde de la danse, quatre de celui du théâtre – choisissent leurs partenaires de jeu (chorégraphes ou metteur·euses en scène) pour façonner un solo. Des morceaux choisis qui permettent de renouveler les écritures scéniques et qui remettent l’interprète au cœur de la création pour célébrer la transmission, la confiance et l’élan de la relève.
Télécharger la feuille de salle
Vous pouvez acheter des billets combinés pour ces six spectacles sur cette page dédiée.
1/6 – Thibault Lac & Collin Cabanis (danse)
Fanfaron
À travers sa mémoire sensible, Collin Cabanis esquisse avec Thibault Lac les rêveries d’un saltimbanque hors du temps. Entre les fantômes d’hier et les incertitudes de demain, cette figure archétypale du divertissement s’amuse de ses propres fantasmes autant que des nôtres. Elle joue à se donner en spectacle, convoquant sur la piste des fragments familiers d’acrobate, d’équilibriste ou de matelot.
Face à l’architecture de la jetée - ponton sculptural qui devient tour à tour tremplin, scène ou socle de monument - se découpe une silhouette exposée et solitaire, évoquant par moments la fougue et les errances mythologiques d’un Querelle de Genet ou de Fassbinder. Des danses délaissées refont surface et ravivent le souvenir des marins d’antan, qui rejoignaient les équipes techniques des théâtres pour manier cordages, décors et artifices de la représentation scénique.
Cet objet chorégraphique est pensé comme un court poème, comme les traits d’un dessin de Cocteau ou comme une allégorie flirtant avec le kitsch par laquelle on pourrait se laisser charmer. Au son ambivalent des fanfares, festives mais militaires, Fanfaron tente d’habiter le présent et se déploie dans sa déroutante absurdité : profondément mélancolique et grotesque. Il nous invite à contempler ensemble un horizon flou, empreint d’espoir et de doute.
Is this the real life? Is this just fantasy?
Caught in a landslide, no escape from reality
Open your eyes, look up to the skies and see
I'm just a poor boy, I need no sympathy
Because I'm easy come, easy go
Little high, little low
Any way the wind blows doesn't really matter to me, to me
Mama, just killed a man
Put a gun against his head, pulled my trigger, now he's dead
Mama, life had just begun
But now I've gone and thrown it all away
Mama, ooh, didn't mean to make you cry
If I'm not back again this time tomorrow
Carry on, carry on
2/6 – Delphine Hecquet & Clémentine Le Bas (théâtre)
After the silence [conversation avec Vivian Maier]
Adaptation de Tout entière de Guillaume Poix
Solo interprété par Clémentine Le Bas - mis en scène par Delphine Hecquet
Encore aujourd’hui, la photographe Vivian Maier (1926-2009) reste une énigme. Celle qui a travaillé pendant 40 ans en tant que gouvernante d’enfants a produit plus de 140’000 photographies, qui n’ont été développées qu’après sa mort. Son œuvre immense saisit des instants volés dans les rues de New York et Chicago et documente un temps de mutations politiques et sociales. Elle révèle aussi la posture d’une femme qui dessine l’humain dans une précision clandestine.
Que cherche-t-on derrière une œuvre?
Comment interroger une artiste sinon à travers son geste?
After the silence nous invite à assister à la dernière demi-heure d’une répétition théâtrale où Claire, une jeune actrice, espère donner la parole à Vivian Maier, construire avec elle une fiction et saisir ce qui se joue après le silence.
Scènes du Grütli
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.-
ven. 29 août 2025 19:00
sam. 30 août 2025 17:00
dim. 31 août 2025 16:00
lun. 01 sept. 2025 21:00
dim. 07 sept. 2025 18:00
Créations 2025, coproductions de La Bâtie-Festival de Genève et des Scènes du Grütli, avec le soutien de la Fondation Anne-Marie Schindler, du Fonds Mécénat SIG, et de la commune de Plan-les-Ouates
Durée 80' / Avec entracte(s)
L'Association de Circonstances
Fanfaron
Concept, Chorégraphie, Direction
Thibault Lac en dialogue avec Collin Cabanis
Performance
Collin Cabanis
Son
Alban Schelbert
Regard extérieur
lisa laurent
Remerciements à Anne Davier, Aude Martino, Clémentine Dubost, David Lynch, Eklekto, Freddie Mercury, Jean-Paul Gaultier, Pierre & Gilles, Scaramouche
Avec
Clémentine Le Bas
Texte
Guillaume Poix (adaptation de Tout entière)
Adaptation, conception, mise en scène
Delphine Hecquet
Création sonore
Félix Philippe
Avec les voix des enfants
Gustave Chevalier et Nina Sampeur
Delphine Hecquet remercie Guillaume Poix et Julie Duclos pour leur soutien, Luc Cerutti pour la traduction en anglais, ainsi que La Maison des Métallos (Paris) et l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour leur accueil en résidence artistique.
Régie générale et création lumières
Alexandrine Marquet
Son
Jean Keraudren
Production et administration
Barbara Schlittler
Production
L’Association de Circonstances
Coproduction
La Bâtie-Festival de Genève, Les Scènes du Grütli
Soutiens
Fondation Anne-Marie Schindler, Fonds Mécénat SIG, Commune de Plan-les-Ouates
Scènes du Grütli
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.- / Voir le détail des tarifs
ven. 29 août 2025 19:00
sam. 30 août 2025 17:00
dim. 31 août 2025 16:00
lun. 01 sept. 2025 21:00
dim. 07 sept. 2025 18:00



