Nina Negri & Dylan PolettiCH
Mathilde Morel & Kenza ZourdaniCH
PUPPY-PLAY
Hapax ou La Comparution immédiate
Dans le cadre de SIX/SIX
Théâtre
On ne change pas une formule qui marche… En 2001, La Bâtie confiait à huit interprètes le soin de travailler chacun·e avec un·e chorégraphe qui lui créerait un solo : une inversion radicale des rôles, une expérience où l’interprète devenait moteur de la création. L’idée, reprise en 2018, avait à nouveau marqué les esprits par son audace et sa fraîcheur. Pour cette 49e édition, à l’heure où Claude Ratzé signe sa dernière saison à la direction artistique, le festival remet le projet sur le devant de la scène avec SIX/SIX.
Six jeunes interprètes – deux issu·es du monde de la danse, quatre de celui du théâtre – choisissent leurs partenaires de jeu (chorégraphes ou metteur·euses en scène) pour façonner un solo. Des morceaux choisis qui permettent de renouveler les écritures scéniques et qui remettent l’interprète au cœur de la création pour célébrer la transmission, la confiance et l’élan de la relève.
Vous pouvez acheter des billets combinés pour ces six spectacles sur cette page dédiée.
5/6 – Nina Negri & Dylan Poletti (théâtre)
PUPPY-PLAY
Jusqu’où peut-on diriger et se laisser diriger ? Y a-t-il des limites ? Peut-on les dépasser ?
PUPPY-PLAY joue et déjoue les mécanismes de pouvoir propres à la relation metteur·e en scène/comédien·ne.
Dylan Poletti et Nina Negri interrogent ces rapports à l’ère de #MeToo et du déferlement de témoignages d’abus dans le spectacle vivant. Une performance d’agility qui résonne avec d’autres systèmes de domination/soumission… et parie sur la force de rébellion du vivant.
6/6 – Mathilde Morel & Kenza Zourdani (théâtre)
Hapax ou La Comparution Immédiate
Une comparution immédiate : procédure pénale expéditive inventée en France pour emprisonner les vagabonds. Pratiquée pour punir en une journée sans passer par la case maison. Justice-urgence, justice vengeance. Pression de présenter les papiers d’identité qu’on a pas sur soi, une adresse fixe, un parcours bien re-traçable. Pression de plaider coupable et surtout : culpabilité.
Ici la comparution immédiate est comme dans un cauchemar. Le procureur tait les chefs d’accusation. Cela retourne la prévenue contre elle-même, l’oblige à examiner sa « conscience ».
La prévenue M.K lutte avec ses armes. Elle déménage dans le langage. Creuse la tombe de son nom. Embrasse l’ambivalence. Ses mots sont des incantations. Des danses mystérieuses. De vieux pruneaux. Une musique. Une maison.
« Domiciliée nulle part. Sans adresse. J’habite cette salle noire. De théâtre bande de racistes. »
Hapax : mot qui n’est prononcé qu’une fois et dont on ne peut donc pas connaître la définition.
Scènes du Grütli
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.-
{{ date.title }} {{ event.time }}
{{ event.stitle }}DES BILLETS SONT PEUT-ETRE ENCORE DISPONIBLES SUR LA BILLETTERIE DE NOTRE PARTENAIRE
Ce spectacle comporte plusieurs zones ! Merci de bien vouloir en choisir une afin de pouvoir prendre vos places.
{{ pass.category_name }} {{ checkPass(pass,zone)['tariff']['amount'] }}.- {{ ticketNumberPass(event, zone, pass) }}
Navette
Créations 2025, coproductions de La Bâtie-Festival de Genève et des Scènes du Grütli, avec le soutien de la Fondation Anne-Marie Schindler, du Fonds Mécénat SIG, et de la commune de Plan-les-Ouates
Durée 80' / Avec entracte(s)
PUPPY-PLAY
Jeu et co-écriture
Dylan Poletti
Mise en scène et écriture
Nina Negri
Création plastique
Chaïm Vischel
Création son
Nounoute
Dramaturgie
Marion Stoufflet
Regards extérieurs
Isam del Carmen Abad Montalvo, Agathe Hazard-Raboud
Assistanat
Charline Curtelin
Hapax ou La Comparution immédiate
Écriture
Kenza Zourdani et Mathilde Morel
Jeu
Kenza Zourdani
Mise en scène
Mathilde Morel
Musique
Clara Urio
Costume
Yumi Ikeda Ferreti
Regards extérieurs
Christophe Jaquet, Mélina Martin
Remerciements
Adriane Breznay (dramaturgie), Samuel Pajand (musique), Eva Baliner Poggi (aspect juridique)
Régie générale et création lumières
Alexandrine Marquet
Son
Jean Keraudren
Production et administration
Barbara Schlittler
Production
L’Association de Circonstances
Coproduction
La Bâtie-Festival de Genève, Les Scènes du Grütli
Soutiens
Fondation Anne-Marie Schindler, Fonds Mécénat SIG, Commune de Plan-les-Ouates
Scènes du Grütli
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.- / Voir le détail des tarifs
{{ date.title }} {{ event.time }}
{{ event.stitle }}DES BILLETS SONT PEUT-ETRE ENCORE DISPONIBLES SUR LA BILLETTERIE DE NOTRE PARTENAIRE
Ce spectacle comporte plusieurs zones ! Merci de bien vouloir en choisir une afin de pouvoir prendre vos places.
{{ pass.category_name }} {{ checkPass(pass,zone)['tariff']['amount'] }}.- {{ ticketNumberPass(event, zone, pass) }}
Navette



