Sophia Rodriguez & Emma PerezCH
Lola Giouse & Ali LamaadliCH
Archéologie d’une danse fantôme
Pièce de chambre
Dans le cadre de SIX/SIX
Théâtre / danse
On ne change pas une formule qui marche… En 2001, La Bâtie confiait à huit interprètes le soin de travailler chacun·e avec un·e chorégraphe qui lui créerait un solo : une inversion radicale des rôles, une expérience où l’interprète devenait moteur de la création. L’idée, reprise en 2018, avait à nouveau marqué les esprits par son audace et sa fraîcheur. Pour cette 49e édition, à l’heure où Claude Ratzé signe sa dernière saison à la direction artistique, le festival remet le projet sur le devant de la scène avec SIX/SIX.
Six jeunes interprètes – deux issu·es du monde de la danse, quatre de celui du théâtre – choisissent leurs partenaires de jeu (chorégraphes ou metteur·euses en scène) pour façonner un solo. Des morceaux choisis qui permettent de renouveler les écritures scéniques et qui remettent l’interprète au cœur de la création pour célébrer la transmission, la confiance et l’élan de la relève.
Vous pouvez acheter des billets combinés pour ces six spectacles sur cette page dédiée.
3/6 – Sophia Rodriguez & Emma Perez (danse)
Archéologie d’une danse fantôme
est une fouille intime dans le corps d’Emma Perez.
Ce solo aborde le corps comme un site archéologique stratifié de mémoires héritées, de rituels oubliés et de présences effacées.
Ces fantômes ne sont pas des figures lointaines,
mais des gestes, des silences, des rôles et des postures
devenus les nôtres sans jamais avoir été choisis,
venus d’histoires que nous n’avons jamais vécues,
de vies traversées sous d’autres noms.
Les mouvements émergent comme des fragments exhumés d’un temps lointain,
à peine visibles, refusant de disparaître.
Hanter soi-même
est un état de friction étrangement excitant.
Accueillir en nous les absent·es·x, les fantômes, accorder une place à ce qui n’habite plus notre époque, n’est-ce pas ce qui constitue le réel, l’aujourd’hui ?
Si Emma Perez peut devenir un paysage pour les fantômes,
je me demande…
si elle pourrait aussi accueillir les vôtres, le temps d’une apparition sur scène ?
4/6 – Lola Giouse & Ali Lamaadli (théâtre)
Pièce de chambre
Ce serait un jeu. Il y aurait un public et un acteur. Il commencerait par : « Coucou ! C’est moi, c’est Ali. » Cela ressemblerait à un Memory – un jeu pour lutter contre l’oubli, contre les pertes de mémoire, collectives et intimes. Un jeu pour se retrouver, se reconnaître, peut-être même se réparer. À travers les chambres du passé et du présent, Lola Giouse accompagne Ali Lamaadli, jusqu’à cette pièce de chambre où la mémoire devient terrain de jeu, d’adresse, et d’émotion. Où il peut se souvenir des beaux moments passés qui font surgir le maintenant.
Scènes du Grütli
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.-
{{ date.title }} {{ event.time }}
{{ event.stitle }}Il n'est plus possible d'acheter des billets en ligne. Une petite liste d'attente sera disponible, sur place, à l'ouverture de la billetterie. Cette liste ne garantit en aucun cas une entrée.
Ce spectacle comporte plusieurs zones ! Merci de bien vouloir en choisir une afin de pouvoir prendre vos places.
{{ pass.category_name }} {{ checkPass(pass,zone)['tariff']['amount'] }}.- {{ ticketNumberPass(event, zone, pass) }}
Navette
L'Association de Circonstances
Archéologie d’une danse fantôme
Concept, direction, lumière, costumes, accessoires et scénographie
Sophia Rodriguez
Performer
Emma Perez
Vêtements de scène
Mary Gloria Pacheco
Accesssoires
Simone Goldberg
Accompagnements artistiques
Sofie Durnez (costumes et accessoires), Max Adams (Lights/Lumières), Luis Alvarez Muños (musique), Vincent Focquet (Dramaturgie), Micha Goldberg (Dramaturgie), Anna Franziska Häger (oeil extérieur) Simon Schuylenbergh (oeil extérieur)).
Co-production
Kunstenwerkplaats
Pièce de chambre
Jeu
Ali Lamaadli
Mise en scène
Lola Giouse
Collaboration artistique
Viviane Pavillon
Remerciements
Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds
Régie générale et création lumières
Alexandrine Marquet
Son
Jean Keraudren
Production et administration
Barbara Schlittler
Production
L’Association de Circonstances
Coproduction
La Bâtie-Festival de Genève, Les Scènes du Grütli
Soutiens
Fondation Anne-Marie Schindler, Fonds Mécénat SIG, Commune de Plan-les-Ouates
Scènes du Grütli
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier·ère : CHF 8.- / Voir le détail des tarifs
{{ date.title }} {{ event.time }}
{{ event.stitle }}Il n'est plus possible d'acheter des billets en ligne. Une petite liste d'attente sera disponible, sur place, à l'ouverture de la billetterie. Cette liste ne garantit en aucun cas une entrée.
Ce spectacle comporte plusieurs zones ! Merci de bien vouloir en choisir une afin de pouvoir prendre vos places.
{{ pass.category_name }} {{ checkPass(pass,zone)['tariff']['amount'] }}.- {{ ticketNumberPass(event, zone, pass) }}
Navette


