Forum Danse 2021 : “Let’s Care about Fair Practices”

Lundi 6 septembre 2021
Maison Communale de Plainpalais

Le Forum Danse, qui se déroulera le 6 septembre 2021 dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève, se fixe comme objectif de discuter et de mettre en place des méthodes de travail d’avenir, équitables et durables pour le milieu de la danse. La pandémie a souligné avec clarté la nécessité d’une réflexion commune sur l’ensemble des thématiques liées aux Fair Practices. Reso, l’association professionnelle Danse Suisse et Pro Helvetia invitent des actrices et acteurs de la scène de la danse suisse à échanger sur des scénarios d’avenir.

Le Forum Danse se consacre aux Fair Practices dans le monde de la danse. La crise liée au COVID-19 nous a placés brutalement face à la précarité des conditions de travail et des modes de production dans de nombreux secteurs de la création artistique. Or la danse est particulièrement touchée, lorsque le fragile équilibre de ses structures de soutien encore jeunes menace de sortir de ses rails. C’est pourquoi nous avons repris le thème du Forum Danse annulé à la dernière minute en 2020. Pour conférer à la discussion de nouvelles impulsions nées de la situation actuelle et pour pouvoir établir des méthodes de travail équitables également dans le domaine de la danse, nous traiterons de questions portant sur un développement durable et juste de la production culturelle. Notre objectif est un engagement plus fort en faveur des Fair Practices de la part des professionnel·le·s de la danse et de l’encouragement culturel, afin de conférer à ces dernières plus de poids dans nos réalités de travail.

Six ateliers permettront aux participant·e·s d’approfondir et de réfléchir ensemble à différentes thématiques ; chacun·e aura l’occasion de suivre deux ateliers au cours de la journée. Le programme s’ouvre à des questions d’ordre structurel, économique et éthique. Laurence Wagner s’intéresse à la question de la justice lors de processus décisionnels au sein de jurys ou de commissions et élabore de potentielles directives. Martin Schick réfléchit à de potentiels changements de paradigme pour les modèles de gouvernance dans le domaine culturel du point de vue des actrices et acteurs culturel·le·s. L’atelier proposé par Rahel Leupin se penche sur l’échange international et sur la solidarité transfrontalière ainsi que sur ses implications aujourd’hui. Patrick Mangold s’intéresse, dans le cadre de son atelier, aux problèmes liés au droit du travail et explore, en regardant ce qui se fait chez nos voisin·es, les possibilités d’une sécurité sociale pour les professionnel·le·s de la danse. Lorenzo Conti traite pour sa part du développement équitable du public : en prenant comme point de départ des projets participatifs et numériques, on peut se poser la question de la saisie du public aujourd’hui et de la nécessité de traiter à ce propos l’équité différemment. Dans un atelier consacré à la compréhension de ce qu’est la coproduction équitable d’une production de danse ou de théâtre, Noémie Delfgou et Sophie Mayor se basent sur le lexique Collaborer dans les Arts de la Scène et proposent d’échanger sur de meilleures conditions de production et de tournées.

Trois exposés seront proposés en plénum : Nicolas Galeazzi, qui vient de Bruxelles, ouvrira le Forum Danse 2021 avec une introduction aux diverses facettes du thème des pratiques équitables. Artiste et chercheur, il est également membre de la plateforme belge SOTA (State of the Arts: Politics made by Artists). En 2019, il a co-rédigé et co-publié le Fair Arts Almanach.

Dans son exposé, il porte un regard critique sur les perceptions habituelles et souligne l’importance d’une réflexion continue et soigneuse sur les Fair Practices. La philosophe et théoricienne du droit Renata Salecl, de Ljubljana, travaille depuis de nombreuses années sur le thème de la décision. Pour le Forum Danse 2021, elle met en relation la question de l’équité en temps de pandémie et celle des conditions dans lesquelles nous prenons des décisions aujourd’hui, parfois à l’encontre de nos envies. Dans son exposé, le sociologue Alberto Cossu s’intéresse à une institution autonome, créée par des actrices et des acteurs culturel·les : le centre Macao à Milan. Sur la base des efforts qui y sont faits et qui reposent sur des piliers significatifs des pratiques équitables, il discute des possibilités de changements sociétaux.

En raison de la situation sanitaire, le nombre de participant·es au Forum Danse 2021 sera limité. Prière de s’inscrire à l’avance.
Les inscriptions sont possibles dès maintenant et jusqu’au 15 août 2021.
S’inscrire ici

Programme complet de la journée en PDF.

Exposés / Key Notes

  • Nicolas Galeazzi (Bruxelles), Take Care! Speculations on an Ecology of Fairness (anglais)
  • Renata Salecl (Ljubljana), Fairness and Enjoyment of Others (anglais)
  • Alberto Cossu (Leicester), Autonomous Art Institutions (anglais)

 Workshops

  • Laurence Wagner, To Choose: For a Jury Ethic (français)
  • Martin Schick, Governance of the Possible (anglais)
  • Rahel Leupin, Rethinking Cultural and International Exchange Fairly (allemand)
  • Patrick Mangold, Dancers at the Test of Social Law (français)
  • Lorenzo Conti, What Fairness does Curating Audiences Need? (anglais)
  • Noémie Delfgou, Sophie Mayor, Let’s talk Coproduction! (allemand & français (bilingue))


Attention !

Le nombre de participant·e·s étant limité, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire définitivement d’ici le 15 août 2021 et indiquer les deux ateliers auxquels vous désirez participer (ainsi qu’une troisième option). Il ne sera pas possible de vous inscrire sur place, le jour du Forum.

Nous avons mis en place un concept d’hygiène et de protection nous permettant de garantir la tenue du Forum Danse. Il sera disponible peu avant la tenue du Forum.

Carte de festivalier.ère

Entrez votre numéro de carte ci-dessous (festivalier.ère, accréditation, staff…)

Vous n'avez pas de carte ?

Créer une Carte de festivalier.ère

Plus d’infos sur les avantages de la Carte de festivalier.ère

Créer une Carte de festivalier.ère

   

Monsieur Madame
Your browser does not support camera access.
We recommendChrome— modern, secure, fast browser from Google.
It's free.

Prendre une photo avec votre webcam ou
Sélectionner un fichier

{{ cart.tickets_count}} billets / {{ cart.pass_count}} pass / {{ cart.amount_original}}.-

J'accepte les Conditions Générales de vente

Pour valider votre commande, veuillez lire et accepter les conditions générales, puis entrer une adresse email valide sur laquelle vos billets et votre confirmation de commande seront envoyés.

Veuillez lire et accepter les conditions générales pour pouvoir valider votre commande.

Pour pouvoir valider votre commande, veuillez entrer une adresse email valide sur laquelle vos billets et votre confirmation de commande seront envoyés.

Valider

Informations requises

Nous vous informons qu'il vous faudra compléter un formulaire par billet avant la validation de votre panier.

Vous seront demandés le(s) Nom(s), Prénom(s) et Numéro(s) de téléphone des bénéficiaires des billets !